ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Toulouse 3

Anne BOYER

Alain GABRIELI

CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SORTANTS


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.

Depuis 2015, membres de la majorité départementale de gauche, nous agissons pour accompagner et améliorer le quotidien de chacun, quel que soit son statut social ou géographique, conscients que sans solidarité il est impossible de créer durablement des richesses collectives.

Les engagements pris ont été tenus avec une méthode : le dialogue, la concertation et une exigence : une forte proximité avec vous, habitants, commerçants, associations, parents d’élèves,… de notre canton.

Face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves, nous prenons des mesures fortes pour vous protéger.

Demain, avec vous, nous poursuivrons notre action. Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.

C’est la Haute-Garonne que nous construisons, celle que nous avons EN COMMUN.

ANNE BOYER et ALAIN GABRIELI

Anne BOYER

Juriste en droit immobilier
Conseillère départementale sortante. Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de la Culture depuis 2015. Engagée pour le développement du tissu culturel et associatif.

Alain GABRIELI

Enseignant au Lycée Ozenne
Conseiller départemental sortant. Vice-Président du Conseil départemental chargé de l’Action sociale Handicap depuis 2015.
Président délégué de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Vos remplaçants

TOULOUSE3_Remplaçante

Dominique LAMBERT

ASSISTANTE SOCIALE RETRAITÉE

  • 70 ans,
    Retraitée des services d’action sociale

    Convaincue que le collectif permet de changer notre société.

    Certaine de l’importance de la démarche de rassemblement de notre liste d’union de la Gauche.

TOULOUSE3_Remplaçant

Mathieu SAUCE

CADRE DE LA FONCTION PUBLIQUE

  • 42 ans • 2 enfants Cadre de la fonction publique Militant associatif

    Parent d’élèves délégué d’une école élémentaire du canton.

    Engagé en faveur de l’égalité des chances, du partage des richesses et de l’écologie sociale.

Haute-Garonne Protectrice

Soutien total aux personnes à mobilité réduite

Benjamin est une personne en situation de handicap lourd qui a besoin d’aide 24h sur 24.
Quand ses parents s’adressent à Carpe Diem Premium, une association financée par le Conseil départemental, ils sont désespérés. « Le bailleur social du département nous a proposé un appartement au loyer très raisonnable, adapté à notre fils », nous déclare le père, Gaston Martignole. « Des aides de vie s’occupent de lui à chaque seconde, le jour, la nuit. L’appartement comprend tous les aménagements techniques indispensables. Quand nous ne serons plus là, Carpe Diem perpétuera son aide. Benjamin ne sera jamais seul. Depuis qu’il est ici » ajoute Gaston, « sa dose de médicaments a baissé de 60 % . Il est bien. Sans le Département, je n’aurais jamais pu assumer ».

Télé assistance : Protéger la vie au quotidien

Janine, 88 ans
« Le service de téléassistance proposé gratuitement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne me permet de continuer à vivre à mon domicile en toute sécurité. Il m’arrive parfois de tomber. Il me suffit alors d’appuyer sur le médaillon que j’ai autour du cou pour entrer en contact avec la téléassistance. Elle me demande ce qui m’arrive et si j’ai besoin d’aide, elle appelle les numéros de téléphone enregistrés de mes proches. Et en cas d’urgence, elle contacte les secours. Je suis très heureuse de bénéficier de ce service. On a vraiment de la chance car ce service n’est pas gratuit dans tous les Départements. »

Haute-Garonne Citoyenne

Culture et Citoyenneté
Eric Vanelle, comédien et metteur en scène.
« Citoyen et professionnel de la Culture, j’ai participé en 2017 à la démarche participative « Objectif Culture(s) pour
tous » qui a réuni plus de 4000 personnes. J’ai été frappé, à l’issue du processus, par l’expertise acquise par le jury citoyen tiré au sort. C’est dans ce type de croisement entre la parole de citoyen, de professionnels et d’élu.e.s que la démocratie peut continuer à grandir ».

Aide aux associations
Annie Morancho, Présidente de l’Association Negreneys Curie créée depuis 30 ans
« Le Conseil départemental est la collectivité qui reconnaît le plus notre travail vis-à-vis des adolescents. Aujourd’hui 65 enfants sont à l’aide aux devoirs et nous avons 1 salarié à temps complet et 25 bénévoles ».

Haute-Garonne Écologique

L’ÉCOLOGIE, UNE QUESTION SOCIALE
La parole à Sabine Heitz, présidente de l’association « Ô Mazettes »

« Ô Mazettes c’est une épicerie coopérative qui vend des produits issus de l’agriculture raisonnée et bio à des prix raisonnables. C’est un lieu de vie qui dynamise le quartier, rétablit la fraternité, crée du lien social et intergénérationnel. Ce projet n’aurait pas abouti sans le Conseil départemental qui a eu un rôle clé, il nous a aidé à structurer notre projet ».

LES COLLÈGES : UN LIEU PRIORITAIRE D’ACTION
Entretien avec Lylia, collégienne

La cantine, c’est bien ou pas ?
« C’est bon. Les produits viennent de pas loin, ce qui est bien pour préserver l’environnement, et en plus ça se sent dans l’assiette. Certains camarades ont même le repas gratuit à midi ».

Et la préservation de la nature vous en parlez ?
« Oui cela nous préoccupe Un parcours d’éducation à l’environnement au Collège ? J’y participerai ! ».

 

Nos priorités pour le canton

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

C’est le quartier des grandes enseignes, des grands cinémas, des grands théâtres mais c’est aussi un lieu de vie. Nous participerons à l’agrandissement de la cinémathèque de Toulouse, nous poursuivrons nos actions d’entretien du patrimoine du Collège Fermat, et nous ferons la promotion de l’art contemporain avec la Galerie 3.1. Et nous continuerons surtout d’agir pour favoriser le mieux vivre, pour améliorer le quotidien de personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou celui des plus démunis.

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Notre objectif : revitaliser le quartier, pour cela nous développerons un projet d’épicerie éco-responsable au coeur d’Arnaud Bernard. Un quartier cosmopolite où le vivre ensemble prend tout son sens. Diversité, dynamisme, esprit d’initiative en sont les fleurons, nous soutiendrons le tissu associatif.

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Convaincus du rôle sociétal du sport, nous portons le projet de la maison du sport et de la santé au coeur du quartier des chalets. Elle aura pour objectif de maintenir et d’améliorer la santé de tous par la pratique d’une activité physique.

Collèges des chalets : le bien-être de nos enfants, et en particulier des collégiens, est, pour nous, une priorité. Bien sûr nous maintiendrons les transports gratuits avec la Région Occitanie, bien sûr nous maintiendrons des tarifs de cantine fixés sous condition de ressources, et nous oeuvrerons désormais pour ouvrir à la nature les portes du collège (installation de ruches, de potagers, de jardins…).

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Un nouveau collège sur le canton 3 : La population toulousaine augmente en flèche. De plus en plus d’enfants vont franchir les portes des collèges. Pragmatique, le Département anticipe. Onze nouveaux collèges vont être construits en Haute-Garonne dont un dans notre canton sur le secteur Toulouse Euro Sud Ouest – CEAT (quartier Matabiau Raynal).

– Promouvoir la pratique du vélo en aidant au développement de la maison du vélo.

– Opposition au projet de Tour OCCITANIE.

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Dans le quartier de la gare, les projets Grand Matabiau, quais d’Oc et TESo portés par Toulouse Métropole comprendront la construction de logements, de bureaux et de parkings. Nous serons vigilants et nous veillerons à garantir une véritable vie de quartier avec notamment des commerces de proximité. Nous adapterons notre offre de services publics départementaux à cette nouvelle densification de population.

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Ces quartiers où il fait bon vivre seront préservés. Nous participerons de toutes nos forces à la rénovation et à l’ouverture de commerces de proximité à l’image de l’épicerie « O mazettes ». Nous développerons des lieux hybrides à l’image de la passerelle Negreneys qui lie culture, lieu de vie, lieu de ressources pour tous les habitants. La culture et la solidarité seront nos armes sociales.

Canton de Toulouse 3 – Boyer Gabrieli 2021

Poumon du canton, le Canal du Midi mérite l’attention, le respect et la fête. Nous allons créer sur cet axe aquatique un Festival des deux rives. Concerts et spectacles avec les habitants et les artistes, main dans la main.

toulouse3

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes