ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Toulouse 2

Christine COURADE

Jean-Michel FABRE

CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SORTANTS


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.

Comme vous, nous habitons ce canton toulousain au carrefour de la Garonne et du Canal du Midi, où ont grandi nos familles et nos projets, où nous sommes engagés dans la vie locale.

Élus depuis 6 ans, nous avons porté des politiques de gauche pour améliorer votre quotidien, pour accompagner les plus fragiles, pour protéger l’environnement partout dans notre Département. Enrichis par le Dialogue Citoyen, les engagements pris en 2015 ont été tenus.

Face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves, nous avons agi vite avec des mesures fortes à vos côtés, en soutenant les initiatives des acteurs des quartiers.

Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.

C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.

CHRISTINE COURADE et JEAN-MICHEL FABRE

Christine COURADE

Toulousaine, quartier des Minimes Cadre dans une entreprise du transport aérien en charge de l’environnement et ressources humaines

Présidente d’une association de mécénat culturel.

Conseillère départementale sortante. Présidente de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

Jean-Michel FABRE

Habitant du quartier des Amidonniers
Vétérinaire
Conseil en sécurité des aliments et bien-être animal
Conseiller départemental sortant. Vice-président chargé du logement et de la transition écologique.

Vos remplaçants

TOULOUSE2_Photoremplaçante

Hadda MADACHE

CADRE DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE RESPONSABLE ASSOCIATIVE

  • 64 ans, 2 enfants. Etudes de sociologie et psychologie. Cadre de la Fonction Publique Territoriale.

    Engagée dans le monde associatif dès l’âge
    de 15 ans, aujourd’hui responsable associative.

TOULOUSE2_Photoremplaçant

Jacques ROUQUAYROL

AGENT EDF MILITANT SYNDICAL

  • Jacques ROUQUAYROL, Habitant des 7 Deniers, salarié d’EDF et militant engagé.

    Dans cette société inégalitaire, je m’engage pour défendre les services publics et répondre en proximité aux besoins de la population.

Haute-Garonne Protectrice

Le réseau d’accueil des Maisons Des Solidarités sera étendu avec de nouveaux lieux (Sept Deniers…).

Nous proposons la création de Maisons Départementales de proximité pour l’accès aux services publics (Ancely…).

Le partage de nos espaces d’accueil avec les associations locales de solidarité sera élargi (Mazades…).

Nous renforcerons l’appui aux structures d’aide à la personne de nos quartiers (Minimes, Compans, Purpan…).

Nous créerons, comme aux Amidonniers, des logements pour les jeunes travailleurs et les étudiants.

Nous conforterons les partenariats avec les associations mobilisées pour l’inclusion des personnes fragiles (Minimes, Sept Deniers, Bourrassol…).

Nous accompagnerons les structures d’insertion par l’emploi, qui ont fait leurs preuves, et les initiatives « zéro chômeur longue durée » en lien avec le tissu des entreprises locales.

Pour réduire la fracture numérique, nous soutiendrons, via le Pass numérique, les associations qui facilitent l’insertion des publics les plus éloignés du numérique par des ateliers d’apprentissage (Mazades…).

Pour protéger la santé et l’environnement, nous renforcerons la surveillance de la qualité de l’air (Ponts Jumeaux, Minimes…) et de la qualité de l’eau (Bazacle, Sept Deniers, Ginestous…), grâce à notre laboratoire départemental.

Haute-Garonne Citoyenne

L’avenir de nos jeunes se construit dans les collèges que nous allons moderniser ou bâtir (à proximité des Arènes Romaines et du métro Compans). Mais il se construit aussi grâce à l’action des associations pour lesquelles nous conditionnerons nos aides à leurs engagements dans l’éducation à la citoyenneté, à l’égalité femme/ homme, au respect de l’autre.

Nous poursuivrons notre aide à tous les clubs sportifs du canton et accompagnerons la transformation des grands équipements qui font rayonner notre territoire (Stades Arnauné et Ernest Wallon, Palais des sports…).

Nous continuerons à soutenir, comme nous l’avons fait avec force pendant la crise, les lieux et associations qui font vivre la culture dans chaque quartier (Théâtres, MJC, compagnies de danse, écoles de musique…).

À Compans Caffarelli, le Pavillon République du Conseil Départemental a vocation à être l’agora ouverte à tous pour faire vivre la démocratie.
Nous sommes certains que des habitants. du canton auront à cœur de rejoindre l’assemblée citoyenne départementale que nous créerons.
Pour conforter nos politiques de transition écologique, nous initierons les concertations sur les questions environnementales : place du vélo, développement de la nature en ville Plan de prévention des risques industriels, impact des stations d’épuration…

En lien avec les associations nous soutiendrons la mise en place de débats de société mais aussi de concertations locales, qui permettent de construire avec tous les acteurs (habitants, associations, collectivités, bailleurs) l’avenir des quartiers en tenant compte de la richesse de leur patrimoine (Ancely…).

Haute-Garonne Écologique

Dans un canton situé entre Garonne et canaux, nous ferons en sorte que la préservation de la ressource en eau soit une priorité. Au Bazacle, lieu emblématique, nous renforcerons les partenariats avec les acteurs de l’eau et de l’énergie. Nous proposerons la création d’une Maison de la Garonne et des canaux aux Amidonniers (bassin des filtres).
Demain, dans notre canton, grâce aux investissements réalisés, il sera possible en sécurité de partir travailler ou de se promener à vélo vers toutes les zones d’activité et les espaces nature que nous développerons.
Notre canton sera un carrefour des grandes vélo-routes du sud de l’Europe, qui assureront le lien le long des canaux, entre Méditerranée et Atlantique, et en bord de Garonne jusqu’à sa source via le projet Trans Garona engagé avec nos voisins espagnols.
Nous poursuivrons le développement d’une agriculture durable respectueuse de notre environnement et faciliterons dans nos quartiers l’accès pour tous à des produits locaux de qualité.
Nous soutiendrons l’émergence de pôles d’initiatives environnementales et sociales comme aux Mazades (Insertion, Education à l’environnement, jardins, Epicerie coopérative, Recyclerie…).

Pour notre canton, pour chaque habitant, comme l’illustrent ces 10 exemples :
– Nous défendrons les projets culturels, sportifs, environnementaux, de l’économie solidaire, coopérative, portés par les associations et les citoyens
– Nous renforcerons la présence des services publics pour l’éducation, la sécurité, l’accès aux droits.
Nous porterons sur l’ensemble du Département des projets volontaristes au service de la transition écologique dont bénéficieront tous les habitants (Réseau cyclable, protection de la biodiversité, préservation de la ressource en eau, circuits courts pour une alimentation saine…).

Nos priorités pour le canton

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Les collégiens du canton sont accompagnés pour réussir leur scolarité et devenir des citoyens responsables, par le parcours laïque et citoyen, par le plan alimentation et par l’éducation à l’environnement.

Nous nous engageons à moderniser leurs collèges, agrandir celui des Ponts Jumeaux, à en construire de nouveaux pour plus de proximité (à Saint Martin du Touch, à proximité du métro Compans…).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

A chaque étape de la vie, à chaque difficulté, le réseau des Maisons Des Solidarités du Département est là pour accompagner et protéger (Minimes, Mazades, Sept Deniers, Ancely, Bourrassol, Chemin de la Flambère).

Nous nous engageons à renforcer cette mission de proximité en particulier pour la protection des enfants et des jeunes et à déployer de nouveaux services publics (Maison des aidants…).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Les 55 000 habitants du canton voient leur vie quotidienne facilitée grâce au soutien du Département aux transports en commun (201 millions d’euros pour les bus Linéo, le Métro…).

Nous nous engageons à développer à l’échelle du Département les grands axes «vélos du quotidien» (100 millions d’€) et les voies vertes de loisirs qui partent du canton (Canal du midi, Vélo route de la Garonne).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Entre Minimes et Sept Deniers, une nouvelle caserne du Service Départemental d’Incendie et de Secours sera mise en service en 2021 pour mieux nous protéger.

Nous nous engageons à soutenir la modernisation des équipements des secours et l’appui aux Pompiers professionnels et volontaires du département.

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Soutenir les clubs sportifs du canton, c’est faciliter l’accès au sport et renforcer son rôle fondamental dans l’insertion,

Nous nous engageons à poursuivre la modernisation des installations des clubs haut-garonnais, installés sur le canton, qui font rayonner notre département.

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Plus de 100 000 personnes en situation de handicap sont accompagnées dans leur vie quotidienne par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Nous nous engageons à la rendre toujours plus innovante en matière d’égalité d’accès aux droits.

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Pour que chacun trouve le logement qui lui convient, nous investissons pour la construction et la réhabilitation de lieux d’hébergement, de logements à destination des familles, de résidences pour les seniors ou de logements innovants pour les jeunes.

Nous nous engageons à favoriser dans nos quartiers le logement social comme l’accession à la propriété avec des solutions innovantes (Office Foncier Solidaire…).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Nous soutenons les associations du canton qui permettent un accès de proximité à la culture dans nos quartiers.

Nous nous engageons, à favoriser le développement de toutes les expressions culturelles, facteur d’émancipation comme nous le faisons déjà par la présence des festivals du Département sur notre canton (Jazz sur son 31, Printemps du rire, 31 notes d’été …).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Le partenariat que nous avons construit entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours (les Pompiers) et le SAMU améliore la prise en charge des urgences.

Nous nous engageons à développer le partenariat entre l’hôpital et les acteurs qui accompagnent les personnes f ragiles (prévention du vieillissement avec le Gérontopôle…).

Canton de Toulouse 2 – Courade Fabre 2021

Le canton est au confluent des canaux et de la Garonne, c’est une richesse. Le maintien de l’accès à une eau de qualité pour tous est l’un des défis les plus urgents.

Nous nous engageons à préserver la ressource en eau à travers le projet GARON’AMONT pour agir des Pyrénées au Bazacle ; Nous proposerons la création d’une maison de la Garonne et des canaux à proximité des Ponts Jumeaux.

Toulouse2

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes

    64 ans, 2 enfants. Etudes de sociologie et psychologie. Cadre de la Fonction Publique Territoriale.

    Engagée dans le monde associatif dès l’âge
    de 15 ans, aujourd’hui responsable associative.