ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton Toulouse 7

Laurence DEGERS

ADJOINTE AU MAIRE DE PIBRAC

Arnaud SIMION

CONSEILLER DÉPARTEMENTAL SORTANT


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.

Notre canton mêle urbain, périurbain et rural. Territoire du quotidien, il voit grandir nos familles, s’épanouir nos projets et nos initiatives.

Pour représenter tout notre canton, nous proposons une équipe de citoyen-nes engagé-es, investi-es, riche de sa diversité. Comme vous, nous souhaitons que les citoyen-nes retrouvent confiance en la parole publique.

Pendant 6 ans, notre majorité en a fait la preuve par ses actes en tenant les engagements pris en 2015, par des politiques solidaires et humanistes pour améliorer votre quotidien.

Face à une crise inédite aux conséquences graves, nous avons agi vite par des mesures fortes.

Demain, nous poursuivrons l’action engagée avec humilité et détermination. Avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.

C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.

LAURENCE DEGERS et ARNAUD SIMION

Laurence DEGERS

52 ans, en couple • Deux enfants Pibracaise • Juriste en assurance

Responsable associative. Elue au Syndicat mixte de la Forêt de Bouconne. Conseillère municipale de Pibrac jusqu’en 2015. Adjointe au Maire de Pibrac chargée de la culture et du sport depuis 2020.

Arnaud SIMION

52 ans, en couple • Deux enfants Ancré à Colomiers
Cadre administratif
Conseiller départemental sortant, Vice-président Enfance Jeunesse.
Premier Adjoint au Maire de Colomiers depuis 2014, aujourd’hui délégué aux solidarités, à la santé et l’accompagnement à l’emploi.

Vos remplaçants

TOULOUSE7_Photoremplaçante

Maryse JARDIN-LADAM

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE TOULOUSE, ÉLUE RÉFÉRENTE DE LARDENNE (2008 – 2014)

  • 68 ans, en couple • 2 enfants Retraitée de la
    fonction publique.

    Conseillère Municipale de Toulouse, Déléguée à la petite enfance et élue référente de Lardenne (2008–2014).

    Co-présidente d’une association de promotion de l’Egalité Femme/Homme.

TOULOUSE7_Photoremplaçant

André ESCOBEDO

ADJOINT AU MAIRE DE BRAX

  • 57 ans, en couple • 2 enfants Informaticien
    Adjoint au maire de Brax

    Engagé au sein d’associations sportives.

    Adjoint au Maire de Brax délégué aux associations, à la culture et aux commerces.

Haute-Garonne Protectrice

La Maison Des Solidarités de Colomiers porte l’action du Département dans le canton, pour accompagner et soutenir à tous les âges de la vie.

La crise sanitaire met en lumière l’importance de la santé, des solidarités, des services publics de proximité. Nous serons donc attentifs à la poursuite de la Cellule de Coordination des Solidarités à Colomiers, et nous nous engagerons dans un Projet Social de Territoire. En 2024, un Centre de Secours et d’Incendie à Pibrac, viendra renforcer la protection des habitant-es du canton. Nous serons les relais permanents des communes qui sont soutenues par le Département avec des aides financières pour la réalisation d’équipements publics du quotidien.

Ce fut le cas durant le mandat pour les écoles F. Verdier à Brax, M. Fonvieille à Pibrac, les groupes scolaires L. Aubrac,
S. Veil, J. Ferry, Lamartine à Colomiers ainsi que Fleurance et Barigoude à Saint-Martin-du-Touch et Lardenne.

Les projets de transfert des services municipaux au sein du château de Brax et de reconfiguration des infrastructures sportives à Pibrac seront accompagnés.

Haute-Garonne Citoyenne

Notre priorité, c’est l’éducation.

La reconstruction du collège du Bois de La Barthe à Pibrac (13 M €) et des ateliers du collège Voltaire (2,3 M €), des rénovations aux collèges Léon-Blum et Jean- Jaurès ont été réalisées.

A la rentrée 2024, le nouveau collège ouvrira dans le quartier toulousain de Saint-Martin-du-Touch pour permettre aux enfants d’étudier dans leur proximité, dans les meilleures conditions.

Comme cela a été fait à Toulouse, nous porterons une attention toute particulière à la mixité sociale dans les collèges publics, particulièrement sur Colomiers, pour mieux se reconnaître, lutter contre les inégalités et l’égalité des chances.

Les citoyen-ne-s du canton ainsi que les acteurs associatifs que nous rencontrons au quotidien pourront trouver davantage d’espaces de dialogues citoyens.

Riches de leur esprit d’initiative, nous les accompagnerons et les soutiendrons dans le cadre de projets participatifs.

Haute-Garonne Écologique

Les mobilités constituent un enjeu fort sur notre canton, nous le savons. En lien avec Toulouse Métropole et la Région Occitanie, et selon nos compétences respectives, il conviendra de développer l’intermodalité entre les moyens de transport : co-voiturage, vélo avec les Réseaux Express Vélo (REV) connectés à celui de la Métropole, pistes cyclables du quotidien, cars interurbains Arc-en- Ciel, train, métro. Le soutien majeur du Département se concrétise avec une enveloppe prévue de 201 millions d’euros, dont la 3ème ligne du métro (TAE).

Dans la continuité du classement de la forêt de Bouconne en Espace Nature Sensible, nous poursuivrons sa mise en valeur pour en faire un espace de loisirs de l’ouest toulousain tout en préservant la biodiversité.

Nous avons soutenu les jardins partagés à Brax. Demain, nous accompagnerons les initiatives pour promouvoir une agriculture durable, les circuits courts et une alimentation saine comme le projet de Ville Fertile à Colomiers.

Des solidarités humaines et territoriales renforcées

Avec la crise sanitaire dont nous redoutons les conséquences, les solidarités humaines et territoriales doivent être renforcées. Les acteurs du territoire, communes et associations, devront toujours être soutenus dans leurs actions et projets.

 

Pibrac : Construire un Centre de Secours et d’Incendie

En 2024, une caserne de pompiers pour mieux protéger les habitant-es.

Colomiers : 201 millions d’euros pour les mobilités

Comme à la gare de Colomiers, avec Toulouse Métropole et la Région, nous porterons des projets d’intermodalité des transports, en lien avec l’arrivée de la 3ème ligne de métro.

Protéger notre environnement et préserver la biodiversité

Classée Espace Naturel Sensible (ENS), la forêt de Bouconne sera valorisée. Comme nous l’avons fait pour la rivière Aussonnelle, nous protègerons la ressource en eau et la biodiversité.

Brax : Participer au transfert des services municipaux au Château

La nouvelle municipalité souhaite mettre en valeur ce patrimoine. Nous y participerons et créerons un parcours mémoriel (réseau Morhange).

Colomiers : Faire pousser la Ville Fertile

Ce projet prend racine dans la volonté de développer une agriculture urbaine et les circuits courts pour une alimentation saine.

Améliorer les mobilités du quotidien

Repenser les mobilités en connectant les réseaux de transports comme les Réseaux Express Vélos (REV) est une priorité. Nous y travaillerons, en lien avec la Métropole, et soutiendrons une meilleure gouvernance des acteurs pour plus de cohérence (ex : tarification unique du TER).

Saint-Martin : Pour nos jeunesses, le nouveau collège

Pour faire face à la forte croissance démographique du quartier, le collège ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

Colomiers : Soutenir la rénovation urbaine du Grand Val d’Aran

Le Département sera un partenaire privilégié de l’équipe municipale dans cette ambition.

toulouse7

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes