ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Toulouse 10

Sandrine FRANCHOMME

PROFESSEUR DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Axel LOSCERTALES

VICE-PRÉSIDENT D’UNIVERSITÉ


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.

Comme vous, nous sommes fiers de notre canton. Il nous rassemble, voit grandir nos familles, nos projets.

Comme vous, nous voulons que les citoyennes et les citoyens retrouvent confiance en la politique. Nous accordons de l’importance à la parole donnée. C’est pour cela que nous rejoignons la majorité sortante qui a tenu ses engagements de 2015.

Pendant 6 ans, elle a mené des politiques ancrées à gauche qui ont amélioré votre quotidien.

À vos côtés, elle fait face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves. Elle a su agir vite avec des mesures fortes.

Demain, nous poursuivrons l’action engagée. Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.

C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.

SANDRINE FRANCHOMME et AXEL LOSCERTALES

Sandrine FRANCHOMME

Mariée • Mère de trois enfants Professeur de sciences économiques et sociales au Lycée Raymond Naves et au Lycée Nouvelle Chance (ouvert aux jeunes en situation d’échec)

Conseillère municipale de Balma. Scouts de France depuis son enfance.

Axel LOSCERTALES

Vice-président d’université
Diplômé en histoire de l’art. Impliqué au sein de la communauté académique de Toulouse.
Engagé pour le rayonnement et la préservation de l’enseignement supérieur et la recherche.
Acteur du monde associatif de jeunesse et de la solidarité estudiantine.

Vos remplaçants

TOULOUSE10_Photoremplacante

Agnès TOUSTOU

TRAVAILLEUSE SOCIALE EN MILIEU HOSPITALIER

  • 49 ans,
    Travailleuse sociale en milieu hospitalier

    Adhérente de l’Association Nationale des Assistants Sociaux

TOULOUSE10_Photoremplacant

BENOIT ROSET

PROFESSIONNEL DE L’ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES D’ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP

  • 39 ans, 1 enfant Professionnel de l’accompagnement des familles d’enfants en situation de handicap

Haute-Garonne Protectrice

Notre ambition est celle d’assurer la sérénité et l’épanouissement de tous les habitants de notre canton.

La majorité départementale a soutenu un grand nombre d’actions de prévention, d’insertion et d’animations de nos territoires permettant à la fois son développement, sa vitalité et son rayonnement. Les opérations telle que “Temps libre Prévention Jeunes” où l’application GO31 font partie des actions soutenues par le Conseil départemental. Dans l’action sociale, plus de 60 000 personnes ont bénéficié des bons solidaires, ouverts aux familles comme aux personnes en situation de précarité, dont les jeunes et les étudiants.

Nous avons également accompagné la naissance et la pérennisation d’activités pour soutenir le développement économique. Notre canton comprend des zones rurales qui font l’objet d’une attention toute particulière. Nous sommes à l’écoute du monde agricole pour lequel nous avons débloqué plus de 22 000 euros (difficultés et financement de projets). Le département accompagne financièrement les aménagements de sécurité sur tous les bâtiments publics : mairie, bâtiments scolaires, lieux de culte ou espaces de la vie associative et culturelle d’une commune. Depuis le début du mandat, près de 750 000 € hors ville de Toulouse ont été consacrés à la sécurisation des bâtiments de notre canton. Cette action inclut la sécurisation des lieux de mobilité durable, transports et aires de bus départementaux.

Nous agirons pour une revalorisation de ces politiques sociales, tant sur les transports scolaires que l’aide à la restauration essentielle pour tous les collégiens.

Haute-Garonne Citoyenne

La citoyenneté se vit et s’apprend. Au sein de l’école, pilier de l’apprentissage civique, nous proposons un « Parcours laïque et citoyen ». Unique en France, il promeut les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des collégiens. Demain nous proposerons cette démarche aux élèves des écoles élémentaires.

Pour garantir autant la représentation que l’expression des besoins et aspirations de tous, nous voulons renforcer l’échange sur les initiatives citoyennes. Nombreux sont nos concitoyens, au sein de nos communes, qui fourmillent d’idées et agissent pour le bien commun. Les rapprocher, favoriser les échanges et la

collaboration des forces vives de notre canton sera une de nos préoccupations majeures : association, collectifs, comité de quartier ou habitants doivent être associés à l’action politique aujourd’hui. C’est par un contact régulier et de proximité que nous souhaitons maintenir ce lien fondateur dans notre République.

Le Conseil départemental à vocation à fédérer les richesses de nos territoires, et c’est pourquoi nous aurons également pour objectif d’encourager la coopération entre nos municipalités : les mutualisations des moyens ou de bonnes pratiques pour rendre l’action communale plus efficace seront des initiatives que nous accompagnerons.

Des élus proches de leurs concitoyens, voilà notre engagement !

Haute-Garonne Écologique

Afin de proposer des modes de déplacements alternatifs, sécurisés et écologiques, plusieurs projets seront concrétisés. Dans le cadre du plan Réseau Express Vélo, notre canton accueillera deux axes parcourant notre canton au Nord et au Sud vers Toulouse.

Au-delà de ces réalisations, nous porterons les projets de développement de pistes cyclables de proximité sur notre canton, notamment en vue de la sécurisation des accès aux équipements structurants.

Parce que la réussite de la transition écologique est l’affaire de tous et qu’il revient aux pouvoirs publics de montrer l’exemple, le Conseil Départemental sera en pointe dans ce domaine. Le futur collège de Balma sera un bâtiment à énergie positive, avec utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone, doté d’une cour arborée. Nous nous assurerons que les mêmes exigences s’appliquent pour tous les futurs équipements subventionnés.

Avec comme objectif de porter une agriculture humaine et raisonnée, nous nous engageons auprès des jeunes agriculteurs dans leurs projets d’installation.

Nos priorités pour notre canton

Chacun d’entre nous et tous ensemble nous traversons une période difficile, qui nous oblige à œuvrer pour une société plus juste et plus humaine, à nous montrer solidaires. Le Département est une collectivité de proximité essentielle à la solidarité envers les familles, les aînés, les jeunes ainsi que les personnes privées d’emploi.

Nous militons pour une juste répartition des ressources entre les communes, marquant la nécessaire solidarité entre les urbains, les périurbains et les ruraux. La transition écologique, la place de la nature, les modes de déplacement actifs, pour protéger le climat et notre santé sont au cœur de nos préoccupations et de nos propositions. Nous voulons agir et développer des projets qui préparent et adaptent nos lieux de vie aux transformations liées au dérèglement climatique.

Notre engagement à vos côtés, comme élus impliqués, ne va pas sans la participation et la concertation pour promouvoir la citoyenneté, la démocratie et les valeurs de la République. Nous pouvons construire, ensemble, un avenir de progrès et d’humanité dans notre canton comme dans notre département !

Franchomme Loscertales 2021

Le classement en Espaces Naturels Sensibles des milieux naturels de l’Hers, des vallées de la Seillone, du Noncesse et de la Saune préservera des zones vertes pour les loisirs nature.

Franchomme Loscertales 2021

Un nouveau collège est prévu entre 2022-2024. Un établissement à haute valeur écologique, tourné vers le développement durable et le respect environnemental (énergie positive, eau de pluie récupérée, biodiversité développée).

Franchomme Loscertales 2021

La création d’une zone agricole protégée de l’urbanisation sur Balma/Pin-Balma/Flourens/Quint Fonsegrives, permettra de réorienter les productions vers des besoins locaux, respectant les savoir-faire des agriculteurs et promouvant des pratiques respectueuses de l’environnement.

Franchomme Loscertales 2021

Le Réseau-express vélo reliera le Lauragais aux portes de l’agglomération toulousaine, sur deux axes Drémil-Lafage/ Flourens/Balma/Quint-Fonsegrives et Beaupuy/Montrabé/ Toulouse.

Franchomme Loscertales 2021

Des aires de covoiturage seront créées à Beaupuy, Flourens et Drémil-Lafage pour regrouper les automobilistes se rendant à Toulouse afin de mailler le territoire.

Franchomme Loscertales 2021

Encourager le bénévolat et faciliter l’accès à la culture et au sport en accompagnant les associations et les clubs sportifs avec un ambitieux plan de relance associative pour palier aux difficultés provoquées par la crise sanitaire.

toulouse10

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes