ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Toulouse 1

Isabelle HARDY

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE TOULOUSE

Julien KLOTZ

CONSEILLER DÉPARTEMENTAL SORTANT


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous aff rontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.

Nous sommes de celles et ceux qui tiennent parole et en font la preuve par les actes. Nos engagements pris en 2015 ont été tenus : mieux prendre soin des enfants, des jeunes, des familles,

des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, pour l’insertion et l’accès à l’emploi, le logement… Nous avons maintenu la gratuité des transports scolaires, l’aide à la cantine dans les collèges. Pendant 6 ans, la majorité sortante a mené des politiques ancrées à gauche qui ont amélioré votre quotidien. Elle s’est résolument engagée pour la transition écologique et le dialogue citoyen.

En 2020, la situation sanitaire est venue amplifier les crises économique, sociale et écologique, démultipliant les inégalités au quotidien. À vos côtés, la majorité sortante a su faire face à ces crises, en agissant vite et avec des mesures fortes pour soutenir habitantes et habitants, associations, commerçants, travailleurs indépendants, agriculteurs…

Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus « solidaire, citoyen et écologique ». C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.

ISABELLE HARDY et JULIEN KLOTZ

Isabelle HARDY

52 ans, mariée • 3 enfants Responsable communication Conseillère municipale d’opposition de Toulouse

Convaincue de l’urgence écologique, sociale et démocratique.

Julien KLOTZ

48 ans • 2 enfants Ingénieur aéronautique, délégué syndical Conseiller départemental sortant, en charge de la politique cyclable

Engagé dans la transition écologique et le logement pour tout.e.s. Président d’une association d’éducation populaire.

Vos remplaçants

TOULOUSE_1_remplacante

Ilham GREFI

COORDINATRICE SOCIO-CULTURELLE

  • 37 ans

    Coordinatrice socio- culturelle auprès des jeunes.
    Militante associative dans la lutte contre les discriminations.

    Présidente d’une association de chibanis.

    Membre du collège « habitants » du Conseil National des Villes.

TOULOUSE_1_remplacant

Vincent ROCHETEAU

INGÉNIEUR DOMAINE SPATIAL

  • 32 ans

    Ingénieur qualité dans les applications satellitaires.

    Référent de la Gauche Républicaine et Socialiste en Haute-Garonne.

    Engagé pour défendre les valeurs républicaines de solidarité, de justice sociale et de laïcité.

Haute-Garonne Protectrice

Réduire les nuisances sonores de l’aéroport

Le Conseil départemental doit veiller à la fois à la

protection des emplois des salarié.e.s de l’aéronautique percutés par la crise et les enjeux climatiques, et à la qualité de vie des riverains. C’est pourquoi il s’est investi dans le dialogue au sein des instances de concertation de l’aéroport. À la demande des associations de riverains, il a financé l’installation de capteurs de bruits indépendants pour avoir une mesure précise du bruit.

Accompagner les personnes les plus fragiles

5 Maisons des Solidarités et annexes où les assistant.e.s sociales apportent des solutions dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse, du logement, et accompagnent les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, ou les personnes en difficulté d’insertion.

Aider face à la crise

En 2020, notre plan d’urgence face à la crise a permis de distribuer 3000 bons solidaires aux habitant.e.s du canton, et 160 000 euros aux commerçants et artisans en difficulté.

Haute-Garonne Citoyenne

Les droits des femmes, c’est toute l’année !

Nous soutenons les associations agissant dans ce domaine et très actives dans le canton. Un engagement fort dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la mise à l’abri des femmes victimes, la prise en charge des enfants témoins, l’accompagnement médico-social des auteurs de violence pour éviter les récidives.

Le dialogue citoyen pour méthode de travail

Pour renouer le lien démocratique, nous avons fait du dialogue citoyen une méthode de travail. Citoyen.ne.s et associations du canton sont régulièrement invité.e.s à participer à l’élaboration des grandes orientations du Département. Nous soutenons financièrement les Conseils citoyens « Politique de la ville » de notre canton.

Haute-Garonne Écologique

Julien Klotz, élu sortant de notre canton, a contribué tout au long de son mandat à la déclinaison des principes de la transition écologique dans toutes les politiques du Conseil départemental :

– pour une collectivité exemplaire : économies d’énergie dans ses bâtiments et dans ses travaux de voirie, Indemnité Kilométrique Vélo pour ses agents, réduction du gaspillage alimentaire

– stratégie cyclable départementale, schéma départemental des voies vertes pour développer les loisirs et le tourisme apaisé

– soutien à l’agriculture biologique et aux circuits courts, programme de plantation d’arbres et de haies

– protection de la biodiversité par classement de terrains en Espaces Naturels Sensibles, protection des Zones Humides

– protection de la ressource en eau

– développement des énergies renouvelables, sur nos bâtiments et sur le territoire, aide à la rénovation énergétique des logements…

Nos priorités pour le canton

Hardy Klotz 2021

Sport, culture, vie de quartier, social, éducation populaire,… les associations sont, plus que jamais, des acteurs essentiels de notre canton. Nous sommes et serons à leurs côtés dans leur fonctionnement et en les soutenant financièrement. Ce soutien a été renforcé dès le premier confinement pour leur permettre de tenir pendant la crise. En tant qu’actrices du territoire, nous les associerons également aux démarches de dialogue citoyen.

Sur le canton : plus de 100 associations accompagnées régulièrement, 50 associations ont bénéficié du fonds Covid.

Hardy Klotz 2021

Bien vieillir dans notre canton, c’est vivre plus longtemps en bonne santé, demeurer chez soi dans des conditions adaptées, être entouré de ses proches, rester relié à la société et au monde. C’est aussi soutenir les aidants, assurer l’égal accès de chacun aux droits et aux dispositifs, assurer la bientraitance et la qualité des services et des établissements.

Rompre l’isolement grâce au dispositif « Téléassistance 31 » accessible à toutes les personnes de plus de 70 ans, permettant d’alerter et/ou d’être écoutées en cas de besoin, 7jourssur7et24hsur24.

Rendre les transports publics plus accessibles grâce à un nouveau dispositif permettant l’octroi de bons gratuits valables sur les différents réseaux de transport.

Hardy Klotz 2021

3 000 bons solidaires et 160 000 euros aux commerçants et artisans en difficulté sur le canton.

La Maison des Solidarités et ses annexes maillent le territoire de notre canton. Elles poursuivront leur rôle essentiel de soutien des personnes les plus fragiles.

Hardy Klotz 2021

Nous accompagnons chaque personne en situation de handicap, quel que soit son âge, en finançant diverses prestations nécessaires à la réalisation de son projet de vie. Que ce soit dans les domaines de la scolarisation, de l’inclusion sociale et professionnelle, de l’accessibilité aux transports et aux bâtiments publics, au logement, aux loisirs ou encore à la culture, nous simplifierons les démarches des personnes en situation de handicap.

Hardy Klotz 2021

Clémence Isaure, Alphonse de Lamartine, Georges Sand, Nicolas Vauquelin, Emilie de Rodat et Saint-Nicolas, soient plus de 3500 élèves sur le canton. Au-delà de la gestion des collèges, nous nous engageons à développer des politiques de solidarité, d’émancipation et de défense des valeurs de la République. Nous poursuivrons l’aide au paiement de la cantine, la gratuité des transports scolaires, le Parcours Laïque et Citoyen, le plan pour retrouver une vraie mixité sociale dans tous les collèges.

Hardy Klotz 2021

Avoir un logement est un préalable à la dignité de toute personne. Que ce soit directement, ou au travers de l’organisme HLM des Chalets (dont le siège social est sur le canton), dont il est actionnaire de référence, le Conseil Départemental soutient la construction de logements sociaux à bas et très bas loyers. Il répond aux besoins de logement et d’hébergement des publics les plus fragiles, intensifie la rénovation énergétique pour répondre aux enjeux de la transition écologique, fait reculer la précarité énergétique et l’habitat indigne dans le parc privé…

Hardy Klotz 2021

Nous continuerons à être à votre écoute en vous accueillant lors de nos permanences à la Maison de la Citoyenneté Saint-Cyprien et à votre rencontre dans nos quartiers. Nous maintiendrons un dialogue permanent avec les nombreuses associations du canton, pour les écouter, les suivre, les soutenir, et co-construire nos projets. Nous ferons régulièrement des compte-rendus de notre mandat pour permettre à chaque habitant-e d’être informé.e des actions des élu.e.s sur son canton et de donner son avis.

Hardy Klotz 2021

– Intégrer l’impact environnemental dans toutes nos actions sur le canton – Favoriser les circuits courts, les produits locaux et bios dans les cantines – Réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les bio-déchets
– Parce que la plantation d’arbres pour capturer du CO2 est une solution pour lutter contre le réchauffement climatique, et que la mobilisation de notre jeunesse est indispensable pour y arriver, nous avons planté une première micro-forêt avec les élèves dans l’enceinte du collège George Sand.

Hardy Klotz 2021

Nous soutiendrons les associations culturelles qui plus que jamais, sont essentielles à la vie de nos quartiers : soutien aux acteurs culturels avec un budget en constante augmentation, et accès gratuit aux spectacles pour rendre la culture accessible à tout.e.s.

Sur notre canton, l’Espace Roguet, géré par le Conseil départemental, est un lieu de résidences d’artistes et de spectacles gratuits au cœur de Saint-Cyprien.

Hardy Klotz 2021

Nous poursuivrons nos actions pour l’égalité femme/ homme et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pour tendre vers une égalité réelle entre les femmes et les hommes, cette question est prise en compte dans toutes nos actions sur le canton, qu’elles soient d’ordres économiques, sociales ou culturelles. Elles sont déclinées autourde4axes: lesjeunessesetl’éducation,lessolidarités, la diffusion de la culture de l’égalité et les actions internes à développer par le Conseil départemental.

Hardy Klotz 2021

Pour un numérique qui s’adapte aux usages du citoyen.

Offrir des pass numériques qui permettront aux personnes éloignées du numérique de bénéficier d’une prise en charge adaptée et de faciliter leurs démarches administratives.

Hardy Klotz 2021

Le quartier Saint-Cyprien a une tradition d’accueil populaire et de soin aux plus fragiles. Aujourd’hui le site emblématique de La Grave est menacé par un projet immobilier mené sans véritable concertation et mettant à mal les volets culturel et social.

Le Centre Solidaire Abbé Pierre et le Droit au logement 31, acteurs répondant à l’urgence sociale et accompagnant les populations en difficulté, sont en cours d’expulsion du site. Nous demandons leur relogement à proximité.

toulouse1

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes