ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Toulouse 5

Anaïs SAINT-AUBAIN

CHARGÉE DE MISSION MOBILITÉ DURABLE

Mourad FELLAH

PRINCIPAL ADJOINT


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Comme vous, nous voulons que les citoyennes et les citoyens retrouvent confiance en la politique. Nous accordons de l’importance à la parole donnée. C’est pour cela que nous rejoignons la majorité sortante qui a tenu ses engagements de 2015.

Pendant 6 ans, elle a mené des politiques ancrées à gauche qui ont amélioré votre quotidien.

À vos côtés, elle fait face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves. Elle a su agir vite avec des mesures fortes.

Demain, nous poursuivrons l’action engagée. Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.

C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.

ANAÏS SAINT-AUBAIN et MOURAD FELLAH

Anaïs SAINT-AUBAIN

35 ans, née à Toulouse Chargée de mission mobilité durable

Impliquée dans la promotion du vélo et l’insertion professionnelle. Engagée pour la défense
de l’environnement.

Originaire et attachée au quartier Saint-Agne.
Candidate sur la liste de gauche aux élections municipales toulousaine 2020.

Mourad FELLAH

45 ans.
Principal adjoint de collège.

Diplômé en Génie civil et en Histoire.
20 ans d’enseignement prioritaire, dont 15 ans dans les écoles primaires d’Empalot.
Bénévole actif dans des associations d’éducation populaire. Engagé en faveur d’une justice sociale.

Vos remplaçants

TOULOUSE5_Photoremplaçante

Paulette SALLES

CONSEILLERE DÉPARTEMENTALE SORTANTE

  • 72 ans, Retraitée

    Conseillère départementale sortante

    Chargée du dialogue citoyen.

TOULOUSE5_Photoremplaçant

Pierre MONTANGERAND

INFIRMIER PSYCHIATRIQUE

Haute-Garonne Protectrice

Crise covid

La crise sanitaire a démontré la solidité des politiques du département pour répondre aux urgences causées par la Covid. Depuis janvier 2020, près de 3000 bons solidaires ont été distribués dans notre canton pour plus de 565 000 euros. Des tablettes numériques ont été prêtées aux collégiens pour que tous puissent suivre l’enseignement à distance. Pour soutenir le secteur associatif, dans le cadre du fond exceptionnel, dans le canton, 30 associations ont été aidées depuis mars 2020 et plus de 200 000 d’euros versés aux très petites entreprises et indépendants. Nous continuerons à vous accompagner jusqu’à la sortie de la crise.

La solidarité au cœur des compétences du Département Depuis 2015, 75 associations du canton ont été aidées à plus de 3 millions d’euros dans divers domaines : clubs du 3ème âge, comités de quartier, associations culturelles et sportives, soutien scolaire, régie de services, lien social, aides aux personnes âgées, petite enfance…

Planning familial

Le planning familial assure une permanence sur rendez-vous dans le quartier de Rangueil ; ce lieu d’écoute et d’accueil gratuit à un rôle d’éducation, d’information et d’accompagnement dans le domaine de la sexualité.

Haute-Garonne Citoyenne

Nous créerons une agora citoyenne cantonale pour informer, consulter, débattre des politiques et actions du Conseil Départemental, pour rendre compte des actions menées sur le canton par les conseillers départementaux, échanger avec les habitants sur les problématiques du canton. Nous voulons rechercher avec vous des solutions pour améliorer votre quotidien !

Nous poursuivrons le soutien aux associations dans leurs projets de démocratie participative, à travers le fonds de soutien afin de favoriser la participation du plus grand nombre aux décisions publiques. Par exemple, nous avons soutenu le projet “famille et parentalité” porté par la MJC d’Empalot et d’autres partenaires, pour associer les habitants du quartier à la co- construction des actions menées dans le domaine de la parentalité.

Haute-Garonne Écologique

Participation au financement des transports en commun urbains : Connexion Ligne B du métro qui reliera la station Ramonville à Labège avec la création de deux nouvelles stations, Parc Technologique du Canal et INP pour faire la jonction avec la 3ème ligne, réseau de bus lineo.

Prendre soin de vous :

-en limitant l’impact visuel des murs anti-bruit et emmener de la nature en ville avec l’opération de végétalisation des talus, en cours à Rangueil,

-en luttant contre les nuisances sonores avec la construction des murs anti-bruits à Rangueil et Jules-Julien

-en mettant en place des capteurs pour la surveillance du bruit du trafic aérien de l’aéroport.

Les enfants citoyens d’aujourd’hui seront les acteurs du monde demain. Pour eux, nous créerons un parcours d’éducation à l’environnement en rendant les collégiens acteurs de la transition écologique.

Tous ensemble nous traversons une période difficile, qui nous oblige à œuvrer pour une société plus juste et plus humaine, à nous montrer solidaires. Notre canton est particulièrement impacté par la crise que nous affrontons.

Le Département est une collectivité de proximité essentielle à la solidarité envers les familles, les aînés, les jeunes ainsi que les personnes privées d’emploi. Nous serons au plus près de vous et vos associations pour vous accompagner.

La transition écologique, la place de la nature, les modes de déplacement actifs, pour protéger le climat et notre santé sont au cœur de nos préoccupations et de nos propositions.

Notre engagement à vos côtés, comme élus impliqués, va de pair avec la participation et la concertation pour promouvoir la citoyenneté, la démocratie et les valeurs de la République.

L’Humain d’abord, telle est notre devise.

Collèges

Les collèges Bellevue et Jean Moulin participent au plan mixité sociale. Ils ont aussi bénéficié des initiatives proposées dans le cadre du parcours laïque et citoyen. La cantine est gratuite pour les collégien·ne·s issu·e·s des familles les plus modestes. Nous proposerons un tutorat avec les étudiants pour les collégien·ne·s décrocheur·e·s et une plateforme départementale de recherche de stage. Nous poursuivrons nos efforts pour améliorer l’égalité des chances de toutes et tous.

 

Sport

Nous continuerons à soutenir le sport professionnel ainsi que le sport amateur à travers les aides aux associations sportives et aux écoles de sport. Nous encouragerons la pratique sportive des jeunes et les actions sport/santé.

Contrat de territoire

Nous contribuerons aux financements d’équipements publics dans le cadre du contrat département/ville de Toulouse comme nous l’avons fait pour la rénovation du groupe scolaire Jules Julien et la création du bassin nordique de la piscine Bellevue.

Maisons des Solidarités

Les MDS d’Empalot et de Rangueil sont à vos côtés au quotidien : avec la présence des Assistantes Sociales, de l’Aide Sociale à l’Enfance, de la Protection Maternelle et Infantile, ainsi que le service aux Personnes Âgées et aux Personnes Handicapées. Cet accompagnement sera maintenu et renforcé pour répondre au mieux aux besoins du canton très touché par la crise sanitaire.

Culture

L’accès à la culture pour tous et à toutes les cultures sera toujours une priorité. Nous continuerons à accompagner les projets menés par les nombreux acteurs et associations culturelles du territoire : Théâtre du Pavé, MJC d’Empalot. Agit, Astronef, Octopus…

Mobilités douces

Nous mènerons une politique ambitieuse en faveur des modes de transports alternatifs : vélos, transports en commun et covoiturage. Nous soutiendrons la prolongation du métro (Connexion Ligne B).

Aide à l’insertion

Nous expérimenterons un revenu de base pour les 18/25 ans. Nous maintiendrons la gratuité des transports pour les bénéficiaires du RSA. Nous favoriserons aussi les parcours d’insertion ainsi que le soutien aux associations qui œuvrent dans ce domaine.

Séniors

Nous voulons réussir le défi du «bien vieillir» : prévenir la perte d’autonomie et faciliter le maintien à domicile. Nous maintiendrons la gratuité de la télé-assistance et le soutien aux aidants et aux associations. Nous créerons une « Halte répit » dans le canton.

toulouse5

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes