ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Canton de Muret

Sophie TOUZET

ADJOINTE AU MAIRE DE MURET

Jérôme BOUTELOUP

MAIRE DE SEYSSES


Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale 

Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental.
Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.
Depuis 2015, la majorité sortante a tenu ses engagements et a mené des politiques ancrées à gauche qui ont amélioré notre quotidien.

Face à la crise sanitaire inédite aux conséquences économiques et psychologiques graves, la majorité départementale a su agir vite, avec des mesures fortes pour protéger les habitants de notre territoire.
Nous sommes convaincus que cette dynamique doit être préservée et développée, c’est pour cela que nous rejoignons la majorité sortante.


Sur un territoire à la fois rural et urbain, nous avons l’ambition que chacune et chacun d’entre vous soit fier et heureux de vivre dans un canton qui nous rassemble, voit grandir nos familles, nos projets.
Soyez assurés de notre attachement à porter l’ambition d’un département toujours plus solidaire, citoyen et écologique avec une vigilance accrue pour notre canton.
Notre engagement est total et c’est avec dynamisme, enthousiasme et disponibilité que nous continuerons avec vous et pour vous à dessiner la Haute Garonne, celle que nous avons EN COMMUN.

SOPHIE TOUZET et JÉRÔME BOUTELOUP

Sophie TOUZET

47 ans, Veuve • Trois enfants

Professeure agrégée et autrice de manuels scolaires
Adjointe au maire de Muret en charge de la Culture – Conseillère communautaire
Représentante des parents d’élèves du collège Louisa Paulin (Muret)

« Mon père qui fut pendant longtemps maire d’un village commingeois m’a transmis très tôt le sens de l’intérêt général. Membre de Génération.s depuis sa création, je suis engagée dans une démarche politique humaniste et écologiste où le collectif prime sur les ambitions personnelles. Consciente de l’excellent bilan et de l’action volontariste de la majorité départementale notamment pendant la crise sanitaire, sensible au souci d’ouverture à l’ensemble des formations de gauche, j’ai décidé de rejoindre l’équipe Haute Garonne en Commun autour de Georges Meric. Je souhaite ainsi agir au sein d’une dynamique collective dans l’intérêt de mon canton, entre ville et campagne.»

Jérôme BOUTELOUP

45 ans, Marié • Deux enfants
Cadre bancaire
Maire de Seysses. Vice-Président du Muretain Agglo.


« J’ai été sensibilisé à la solidarité et l’engagement citoyen à travers l’action associative dès le plus jeune âge. Je suis fier de rejoindre l’équipe de Haute Garonne en Commun autour de Georges Meric, qui en respectant ses engagements avec détermination a construit un territoire à dimension humaine où il fait bon vivre. J’œuvrerai pour que nos communes, riches de leurs diversités et de leurs complémentarités, continuent de porter l’ambition d’un canton toujours plus solidaire, citoyen et écologique. Elu de proximité, je le ferai avec cœur et dans l’intérêt de tous. »

Vos remplaçants

MURET_remplacante

Sylvie VIDAL

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DE LE FAUGA

  • 45 ans – 1 enfant
    Assistante dans un laboratoire des routes
    Conseillère municipale – Le Fauga
    Bénévole dans un club de basket, j’ai par ailleurs été famille d’accueil

    « Femme de terrain, dotée de valeurs d’humanisme, de proximité et de dialogue, je suis très investie dans le milieu associatif. Attachée à mon canton, j’ai une réelle volonté politique de démocratie participative et citoyenne. Avec nos diversités, nos valeurs, notre canton doit s’inscrire dans une dynamique de partage, de richesse et de projets communs. »

MURET_remplacant

Jean-Sébastien BEDIÉE

ADJOINT AU MAIRE DE MURET

  • Cadre technique dans les télécommunications

    Adjoint délégué au patrimoine bâti de la ville de MURET –  Conseiller communautaire

    Militant PCF et syndical.

    « J’ai décidé de m’inscrire dans la majorité sortante afin d’œuvrer pour que les valeurs et les besoins du territoire soient défendus et que cela se traduise en actes notamment au niveau de l’aide sociale (crèches, maisons de retraite de proximité, insertion…), des transports (gratuité pour les collégiens…), de l’enseignement (rénovation et création de collèges…) et de l’environnement (développement durable…). »

Haute-Garonne Protectrice

Dans les années à venir,

  • Nous accompagnerons la mise en œuvre de dispositifs innovants dans le domaine du télétravail, la création de tiers-lieux ;
  • Nous solliciterons la Maison des Adolescents pour aider les jeunes qui, après la terrible crise que nous connaissons et qu’ils traversent à un âge sensible, risquent de rencontrer des difficultés plus grandes qu’auparavant;
  • Nous développerons les points d’accueil de proximité, afin que les services publics soient toujours au plus près de chacun ;
  • Nous consoliderons les dispositifs du Conseil Départemental pour le pouvoir d’achat des familles : sur notre canton, plus de 3000 élèves transportés gratuitement avec la Région Occitanie, plus de 850 collégiens bénéficiant d’une aide à la restauration scolaire, plus de 900 personnes bénéficiaires des Allocations Personnalisées d’Autonomie… ;
  • Nous soutiendrons toutes les initiatives qui s’inscrivent dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’association muretaine « Du côté des femmes » bénéficie d’ores et déjà d’une aide financière pour la prévention des violences et pour l’accompagnement des victimes.

Haute-Garonne Citoyenne

  • En 2022, un collège doté d’un plateau sportif ouvrira à Seysses. Il aura la capacité d’accueillir 840 élèves. La réalisation de cet équipement structurant, d’un coût d’environ 20 M€, permettra de répartir plus harmonieusement les collégiens. Dans quelques années, un nouveau collège s’implantera à Muret.
  • Avant chaque ouverture, nous lancerons une large concertation citoyenne afin d’évaluer ensemble quelle sera la carte scolaire la plus pertinente à mettre en œuvre pour veiller à la fois au respect des bassins de vie et à la mixité sociale, conditions nécessaires à l’égalité des chances et à la réussite de tous.
  • Nous poursuivrons les aides accordées aux associations qui favorisent le lien social, la cohésion et contribuent à l’épanouissement personnel. Lors du mandat qui s’achève plus de 1,2 M€ ont été versés aux associations œuvrant dans ce sens au sein du canton.
  • Nous veillerons à ce que le dialogue citoyen s’exerce sur le canton, non seulement pour les projets départementaux, mais aussi sur les problématiques locales. Nous nous engageons à venir régulièrement à votre rencontre pour recueillir vos attentes et échanger avec vous autour des enjeux locaux.

Haute-Garonne Écologique

■ Afin de proposer des modes de déplacements alternatifs, sécurisés et écologiques, plusieurs projets seront concrétisés.

Dans le cadre du plan Réseau Express Vélo, notre canton accueillera deux pistes, l’une reliant Muret et Portet, l’autre Seysses et Frouzins le long du canal de Saint Martory.

Au-delà de ces réalisations, nous porterons les projets de développement de pistes cyclables de proximité sur notre canton, notamment en vue de la sécurisation des accès aux équipements structurants.

■ Parce que la réussite de la transition écologique est l’affaire de tous et qu’il revient aux pouvoirs publics de montrer l’exemple, le Conseil Départemental sera en pointe dans ce domaine. Le futur collège de Seysses sera un bâtiment à énergie positive, avec utilisation de matériaux biosourcés et bas carbone, doté d’une cour arborée de 4500m2. Nous nous assurerons que les mêmes exigences s’appliquent pour tous les futurs équipements.

Au plus près des communes de mon canton

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité de proximité qui incarne l’identité culturelle et territoriale des haut-garonnaises et haut-garonnais. Au-delà de ses compétences obligatoires concernant notamment l’action sociale, les infrastructures routières départementales ou les collèges, il se révèle comme un partenaire de premier plan pour les communes. En effet, il les accompagne tant techniquement que financièrement dans la réalisation de leurs projets structurants.

En 2022, un nouveau collège à énergie positive ouvrira ses portes à Seysses. Il est le parfait exemple de la volonté de la majorité départementale d’apporter les services publics au plus près des habitants, dans des établissements à taille humaine, respectueux des usagers, des personnels et de l’environnement.

Pour le mandat qui va s’ouvrir, nous porterons le projet d’un autre collège au sud de Muret, ainsi que l’implantation de points d’accueil de proximité et de tiers-lieux, pour permettre à chaque habitant de notre territoire d’avoir accès à des équipements publics près de chez lui, pour créer plus de lien social et limiter les déplacements.

Outre ces réalisations qui relèvent directement des compétences du Département, nous voulons soutenir activement les projets structurants portés par les communes : réfections et agrandissements d’écoles, aménagement d’espaces favorisant le bien vivre ensemble, équipements sportifs, travaux d’embellissement des centres bourgs, pistes cyclables…

Après avoir échangé avec les élu-e-s de toutes les communes du canton, nous avons pris connaissance des projets municipaux qui émergent en ce début de mandat et nous sommes déterminés à les porter auprès de la collectivité départementale, avec toute l’énergie et le dynamisme dont nous faisons déjà preuve dans nos actions municipales.

Vous pouvez compter sur notre proximité et notre implication pour porter la voix de votre canton et être un relais volontaire et efficace des projets initiés par les communes, les acteurs associatifs et citoyens.
Nous nous engageons à tenir régulièrement des permanences dans chaque commune du canton.

 

Muret_map2

Contactez votre canton :








    Nous suivre sur :

    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
    Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
    Je vote les 
20 et 27 juin
    Je vote les 20 et 27 juin

    Recevez toute l’actualité
    Haute-Garonne en Commun

    logo_4
    logo_5
    logo_3
    logo_2
    logo_6
    logo_1
    logo_7
    logo_8
    logo_9

    MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

    Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes