Canton de Bagnères de Luchon
Roselyne ARTIGUES
Patrice RIVAL
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SORTANTS
Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale
Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental.
Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.
Comme vous, nous sommes fiers de notre canton. Il nous rassemble, voit grandir nos familles, nos projets.
Comme vous, nous voulons que les citoyennes et les citoyens retrouvent confiance en la politique. Nous sommes de celles et ceux qui tiennent parole et en font la preuve par les actes. Les engagements pris en 2015 ont été tenus.
Ensemble, pendant 6 ans, nous avons mené la politique développée par la Majorité Départementale, présidée par Georges Méric, basée sur la solidarité, la proximité et l’égalité qui ont amélioré votre quotidien.
Ensemble nous faisons face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves. Nous avons su agir vite avec des mesures fortes.
Demain, nous poursuivrons notre action. Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.
C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.
ROSELYNE ARTIGUES PATRICE RIVAL
Roselyne ARTIGUES
68 ans
Professeur à la retraite. Conseillère départementale sortante.
Elue depuis 2001
à Montastruc-de-Salies, Présidente de la Communauté de Communes de Salies-du-Salat de 2008 à 2017.
Patrice RIVAL
70 ans
Retraité de la fonction publique du Ministère de l’Agriculture. Conseiller départemental sortant Maire de Saint-Pé-d’Ardet
depuis 2008.
Nombreux engagements bénévoles dans les domaines culturels et environnementaux.
Vos remplaçants

Lucie GRÉGOIRE
SYNDICALISTE ÉNERGIE (GRDF)

Alain PUENTE
PRÉSIDENT DE LA CC PYRÉNÉES HAUT-GARONNAISES
Haute-Garonne Protectrice
Déploiement de la fibre optique
Les besoins d’échange de données numériques sont croissants. Achever le déploiement de la fibre optique est donc essentiel pour notre territoire.
Accompagnement du « Pool routier »
La réfection des voies communales et intercommunales engendre des dépenses conséquentes pour les collectivités. C’est pourquoi l’accompagnement des investissements des communes par le Pool routier est primordial.
Mobilisation des services décentralisés
Pour répondre aux spécificités de notre territoire nous apporterons un soutien particulier à l’implantation de structures mutualisées telles que les maisons de santé et les maisons de proximité.
Concrètement, le Conseil départemental étudie avec les communes et les deux intercommunalités du territoire l’implantation de Maisons de proximité, soutient l’implantation de Maisons de santé pour conforter l’off re médicale sur le canton à l’instar de celle de salies du Salat ouverte en janvier 2019.
Haute-Garonne Citoyenne
Contrats de territoire : accompagnement et financement des équipements publics
Il conviendra, dès le début du mandat, de mettre à jour les contrats de territoire. Ces contrats sont des outils majeurs de planification des stratégies locales d’aménagement, de développement visant à programmer le financement d’équipements publics (écoles, mairies, salles des fêtes, équipements sportif…). Ils répondent ainsi aux besoins de la population et des communes.
Durant le mandat, parmi l’ensemble des aides octroyées par le département, les contrats de territoire, à eux seuls, ont représenté une aide de plus de 3 millions d’euros pour notre canton
PNR Comminges Barousse Pyrénées.
Le Département apporte son soutien dans
la mise en œuvre du nouveau Parc Naturel Régional. Il constitue un véritable outil
de développement économique local et d’accompagnement des acteurs locaux dans le respect des patrimoines naturels, culturels et humains.
PETR Comminges Pyrénées
Le département soutient le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Comminges Pyrénées qui, pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent, élabore un projet de territoire en termes d’aménagement, de développement économique, écologique, culturel et social.
Le sport, la culture et le tourisme
Le sport, la culture et le tourisme sont des atouts pour notre territoire et il nous tient à cœur de participer à leur développement.
Via Garona et Trans-Garona
Le développement et la promotion des pistes pédestres et cyclables sont essentiels. D’ailleurs, fin 2021-début 2022, devrait être achevée la piste cyclable Trans-Garona reliant Toulouse aux environs de Vielha dans le Val d’Aran en Espagne. Quant au chemin pédestre Via Garona reliant le centre de Toulouse jusqu’au village de Saint-Bertrand, il permet de découvrir le Patrimoine de la Haute Garonne et particulièrement celui de notre canton.
Soutien à la culture
De nombreuses activités culturelles font parties intégrantes de notre territoire et le Conseil départemental apporte son soutien régulier : Festival de créations télévisuelles de Luchon, Festival du Marbre, Pronomades…
Soutien au thermalisme et au thermoludisme
Le thermalisme fait partie de l’histoire de notre territoire avec les thermes de Bagnères de Luchon, de Salies du Salat ou encore de Barbazan. Ils demeurent un atout indéniable notamment avec le développement du tourisme « 4 saisons ».

Valorisation St Bertrand de Comminges – Valcabrère
Le Syndicat Mixte associant le département, la CCPHG et les 2 communes assure le développement et la promotion du site de Saint-Bertrand- Valcabrère.

Nouvel ascenseur valléen à Bagnères de Luchon
La télécabine actuelle restera opérationnelle pour la prochaine saison hivernale avant de laisser sa place à la future installation dont les travaux devraient débuter en avril 2022 pour se terminer en octobre 2022.

Implantation de maisons de proximité sur le territoire afin de répondre aux besoins de la population. Il s’agit d’un véritable relais des services départementaux afin de proposer un service public proche, efficace et moderne pour nos administrés.
Sécurisation de l’accès au plateau de Superbagnères et à la vallée du Lis
Après la reconstruction du Pont de Lapadé, la reconstruction des ponts de Ravi sur la RD 46 devrait se terminer mi 2022.
Stations de montagnes « 4 saisons »
Pour faire face aux changements climatiques, aux changements des attentes des touristes notamment, et ainsi pérenniser l’activité économique et touristique des stations de la Haute Garonne, un plan d’investissements de 25 M€ sur la période 2020-2025 a été créé, impulsant ainsi une stratégie de tourisme « 4 saisons ».
Valorisation de l’Abbaye de Bonnefont
Le Syndicat Mixte pour assurer la gestion et le développement touristique, patrimonial et culturel de l’Abbaye a été créé début 2021. Il réunit le Département et la CC Cagire Garonne Salat. Il est prévu d’aménager un espace muséographique, mettre en valeur les vestiges, restaurer les lieux, aménager les extérieurs…
Contactez votre canton :
Error: Contact form not found.
Nous suivre sur :
MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric
Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes