Canton de Toulouse 8
Marie-Claude FARCY
Vincent GIBERT
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SORTANTS
Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale
Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental. Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.
En 2015, vous avez choisi de nous faire confiance. Depuis ce jour, fidèles à nos valeurs, à nos engagements, nous sommes au travail, avec une volonté permanente de vous être utile. Nous sommes de celles et ceux qui tiennent parole et en font la preuve par les actes. Les engagements pris ont été tenus.
Pour vous pendant six ans, ancrés dans ce canton en pleine mutation, à la fois toulousain et launaguetois, nous avons mené des politiques de gauche qui ont amélioré votre quotidien avec une volonté constante de défendre votre qualité de vie.
Ensemble, nous faisons face aujourd’hui à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves. Les dégâts ont été considérables mais nous avons su agir vite avec des mesures fortes.
Demain avec vous, nous sortirons de cette crise, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.
C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.
Ensemble construisons des horizons apaisés, solidaires et durables. Nous savons pouvoir compter sur votre soutien. Notre engagement à votre service est plein et restera entier.
MARIE-CLAUDE FARCY et VINCENT GIBERT
Marie-Claude FARCY
60 ans, mariée • Mère de 3 enfants Conseillère départementale sortante.
Maire Adjointe de Launaguet Travaille à l’Université Toulouse Jean Jaurès
Militante du quotidien contre les discriminations et pour l’égalité Femme-Homme.
Engagée au sein de la Fondation Le Refuge.
Vincent GIBERT
36 ans, Toulousain
Père d’un enfant
Conseiller Départemental sortant Conseiller Municipal de Toulouse
J’assume dans le cadre de mon mandat départemental la conduite des projets de promotion des valeurs de la République et les politiques de lutte contre toutes les formes de discriminations en Haute-Garonne.
Vos remplaçants

Rakia MEJID
GESTIONNAIRE ENTREPRISE BTP

Michel ROUGÉ
MAIRE DE LAUNAGUET
Haute-Garonne Protectrice
Nous accompagnons les ainés et les personnes en situation de handicap afin de leur permettre de garder un maximum d’autonomie. Plus de 1500 séniors bénéficient sur notre canton de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou du dispositif de téléassistance gratuite.
Nous assurons la protection des plus jeunes avec plus de 30 000 consultations de protection maternelle infantile dans les maisons des solidarités. Sur notre canton, le Centre Départemental Enfance Famille accueille et héberge les enfants en danger, quel que soit leur âge.
EN CHIFFRES SUR LE CANTON
+ de 6 millions d’euros consacrés chaque année au Revenu de Solidarité Active (RSA).
Face à la crise du Covid, plus de 4000 bons solidaires permettant l’achat de produits alimentaires de première nécessité ont été délivrés.
Près de 3400 habitants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé vers un retour à l’emploi depuis 2015.
+ de 1600 élèves bénéficient chaque année d’une gratuité totale ou partielle de la restauration scolaire.
Haute-Garonne Citoyenne
Les travaux de deux nouveaux collèges ont été engagés avec la reconstruction complète, sur site, du Collège Rosa-Parks et la construction du collège Paleficat-Borderouge. A l’horizon 2025, un troisième nouveau collège sera bâti au nord de Toulouse pour anticiper la croissance des effectifs.
Pour une vie culturelle partagée par tous, nous poursuivrons le soutien aux acteurs associatifs et le travail engagé pour faire vivre la culture dans tous les quartiers. En collaboration avec les associations et les habitants, nous accompagnerons toutes les pratiques culturelles avec de nouveaux événements et la création d’un festival jeune public.
EN CHIFFRES SUR LE CANTON
Plus de 120 associations accompagnées financièrement. Depuis 2015, 8045 classes ont bénéficié d’actions du Parcours Laïque et Citoyen.
Plus de 160 000 euros ont été engagés pour venir en aide aux associations face au covid dont 50 000 euros au bénéfice des grandes associations d’aide alimentaire.
Haute-Garonne Écologique
Le laboratoire vétérinaire et de l’eau du Conseil départemental, situé à Launaguet, participe à la préservation de l’environnement et à l’amélioration du bien être animal.
Dans les cantines de nos collèges les repas sont élaborés sur place avec un approvisionnement en produits frais issus de l’agriculture locale et des labels de qualité.
Nous poursuivrons le soutien aux associations visant à la préservation de l’environnement, à la protection de la biodiversité et à la transition alimentaire.
Nous poursuivrons notre engagement pour le déménagement du Site SEVESO de Fondeyre.
Les créations de jardins collectifs seront accompagnées en partenariat avec les associations.
Nous protégerons la biodiversité des rives de l’Hers jusqu’à la mare des Fouragères et soutiendrons les projets de préservation de la plaine des Monges.
Nos priorités pour notre canton
PROTÉGER NOS ENFANTS
Assurer la protection des plus jeunes en confortant nos politiques de protection de l’enfance comme sur notre canton où le Centre départemental Enfance Famille accueille les enfants abandonnés ou en danger.
UNE AMBITION FORTE POUR NOS COLLÈGES
Ouverture de trois nouveaux collèges. Le collège de Rosa-Parks reconstruit intégralement sur site sera inauguré à la rentrée 2023, le collège de Borderouge- Paléficat ouvrira ses portes à la rentrée 2024 et un nouveau collège du nord Toulousain verra le jour à l’horizon 2025.
POUR UNE URBANISATION MODÉRÉE
Le Conseil départemental n’est pas la collectivité compétente en matière d’urbanisme mais nous veillons à ce que notre canton soit plus agréable à vivre au quotidien. Pour une ville plus douce, plus apaisée, nous continuerons de nous battre pour une urbanisation modérée qui ne peut, et ne doit plus, se faire au détriment des espaces naturels et de la qualité de vie.
PROTÉGER LES PLUS FRAGILES ET LES PLUS VULNÉRABLES
Ouverture dans le quartier des Izards d’une nouvelle annexe de la Maison des Solidarités de Borderouge. n Améliorer la qualité de vie des habitants des Izards- Trois Cocus en soutenant la création d’équipements publics, l’insertion des jeunes vers l’emploi et en intensifiant le soutien aux associations et aux nouveaux projets des habitants.
AMÉLIORER ET AMPLIFIER LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
Développer toutes les formes de mobilités grâce à l’engagement financier du Département : 201 millions d’euros pour les transports en commun dont le financement de la 3° ligne de métro et leréseau Linéo… Tout en soutenant les projets actuels, nous militons pour un Plan d’urgence mobilités, \ »Le Réseau Express Vélo départemental permettra demain de connecter Toulouse aux autres bassins de vie. Nous engagerons la liaison cyclable entre Toulouse et la Foret de Buzet via Launaguet \ » pour lutter contre les embouteillages et offrir des réelles alternatives à la voiture.
Après avoir participé au financement de l’échangeur de Borderouge, nous soutiendrons la Métropole pour la construction des routes Métropolitaines.
ASSURER PROTECTION ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES HABITANTS
Ouverture deux nouvelles casernes de pompiers du Nord Toulousain, dans le quartier de Barrière de Paris déjà opérationnelle en juin 2021 et en avril 2022 Boulevard d’Atlanta.
Nous demanderons la création d’un Commissariat de Police à Borderouge-Paléficat.
LE SPORT AU CŒUR DES QUARTIERS, DE L’AMBITION POUR LA CULTURE
Financer les investissements culturels et sportifs dans tous les quartiers comme à Borderouge avec le financement du Cinéma ou à Ginestous-Sesquieres avec la création du Golf. Accueillir la coupe monde de rugby en 2023 et les JO en 2024 sera une opportunité pour organiser à Toulouse et Launaguet de nombreux évènements en s’appuyant sur les clubs locaux.
AVEC VOUS À LAUNAGUET
Ses zones vertes et ses aménagements offrent un cadre de vie agréable et apaisé. Nous contribuons à valoriser la ville par le financement de nombreux projets municipaux : travaux du stade municipal, église Saint-Barthélémy, reconversion du parc du Château, rénovation et extension des écoles Arthur Rimbaud et Jean Rostand …
Ces soutiens ont permis à la ville de Launaguet de concrétiser ces projets au service de la qualité de vie des habitants. Nous accompagnerons notamment le projet de construction de terrains de tennis couverts du stade.
SOUTENIR LA VILLE DE TOULOUSE
Nous continuerons, au-delà de nos obligations, à accompagner les investissements de la ville de Toulouse. Nous versons chaque année 5 millions d’euros en soutien à la Ville de Toulouse pour la réalisation d’équipements scolaires et sportifs. Cette aide a permis la concrétisation de plusieurs équipements sur notre canton : groupe scolaire Borderouge, Niboul, Lucie Aubrac, Alphand, Olympes de Gouges, Jules Ferry, Lapujade, Grand-Selve ; rénovation du terrain synthétique du stade de Borderouge ; gymnase Georges Ohnet de Croix Daurade ; parcours sportif du parc de La Salade.
Contactez votre canton :
Error: Contact form not found.
Nous suivre sur :


MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric
Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes