Canton de Blagnac
Line MALRIC
Pascal BOUREAU
CONSEILLERS DÉPARTEMENTAUX SORTANTS
Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale
Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous aff rontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental.
Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.
Toujours à votre écoute, nous avons œuvré pendant 6 ans sur le canton, pour répondre à vos besoins et améliorer votre quotidien.
Le Département a engagé depuis 2020 des mesures fortes pour atténuer les effets de cette crise sanitaire aux conséquences multiples.
Dans les mois à venir, la relance d’une nouvelle dynamique économique sera une priorité pour résorber la crise sociale et écologique. Nous y contribuerons par l’accompagnement à l’emploi et par un soutien renforcé au tissu associatif, source de vivre ensemble sur le territoire.
Notre candidature s’inscrit dans la continuité de la politique menée par la majorité de gauche et de progrès. Nous poursuivrons notre engagement au service de la solidarité et de la qualité de vie, au plus près des familles, des jeunes, des séniors, des associations et de tous les acteurs du territoire.
Demain, avec vous, nous amplifierons nos actions en portant l’ambition d’un département toujours plus solidaire, plus citoyen et plus écologique, afin de donner du sens à notre avenir EN COMMUN.
Line MALRIC
Enseignante-Chercheure en Management du Sport et Sport- Santé à l’Université Paul Sabatier. Depuis 2015, Conseillère départementale et Vice-Présidente du Conseil Départemental déléguée aux transports.
Adjointe aux Sports à la ville
de Blagnac.
Impliquée dans la démocratie de proximité, Réseaux Sports et Clubs d’Entreprises.
Pascal BOUREAU
Prévisionniste
Météo France retraité.
Militant associatif et syndical. Engagé pour l’environnement dans le cadre de ses différents mandats. Conseiller municipal de Blagnac. Conseiller départemental
depuis 2015.
Vos remplaçants

Nadine FRAPPIER
PREMIÈRE ADJOINTE, MAIRIE DE BEAUZELLE

Michel BEUILLÉ
MAIRE D’AUSSONNE
Haute-Garonne Protectrice
Pour renforcer la sécurité de tous les habitants face aux accidents et aléas de la vie, notre engagement de 2015 a été tenu : un nouveau Centre d’Incendie et de Secours (CIS) a vu le jour sur la commune d’Aussonne, à proximité du Parc des Expositions. Il sera rapidement doté de 27 pompiers professionnels et de 50 pompiers volontaires.
La Maison des Solidarités de Blagnac (MDS) intervient au plus près des habitants pour leur apporter un soutien et une aide personnalisée, afin de constituer les dossiers pour activer le versement des allocations d’insertion, d’autonomie ou de handicap, ainsi que pour bénéficier du service gratuit de la télé-assistance. Notre canton bénéficie aussi de l’implantation de 3 haltes-répit, à Cornebarrieu, Mondonville et Blagnac. Un partenariat renforcé avec les services des CCAS de toutes les communes et de pôle emploi permet de trouver des solutions pour ne laisser personne au bord du chemin.
Des actions de prévention pour la santé sont régulièrement proposées pour les femmes enceintes et leur bébé dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) afin par exemple de réduire les impacts dus aux perturbateurs endocriniens. Les assistantes sociales de Blagnac mènent aussi des actions de proximité dans les écoles de nos communes, afin de prévenir les comportements violents.
Haute-Garonne Citoyenne
Collège de Beauzelle : en 2015, nous nous sommes engagés à porter au sein de l’équipe départementale le besoin d’un nouveau collège sur notre canton en raison de la forte croissance démographique. Aujourd’hui le collège est en construction et il ouvrira ses portes à la rentrée 2022, après une phase de concertation avec les élus, les parents d’élèves et la communauté éducative, pour définir ensemble le secteur de rattachement le plus pertinent. Demain, nous porterons la proposition de Mondonville pour un autre collège sur notre canton à l’horizon 2025-2027
Mobilités : Engagement tenu également avec le prolongement de la voie rapide 902 et le franchissement de la Garonne par un pont entre Merville et Saint-Jory. Le département s’est engagé à financer à hauteur de 100 M€ cet ouvrage, à parité avec Toulouse Métropole. Cette nouvelle infrastructure fait suite aux revendications des habitants de tout le nord- ouest toulousain, à maintes reprises rappelées lors des journées du dialogue citoyen.
Haute-Garonne Écologique
Maraîchage : à Blagnac, la plaine des Quinze Sols fait actuellement l’objet d’une réorganisation foncière pilotée par le Conseil départemental, en partenariat avec la commune et la Métropole. Elle permettra de définir dans les prochains mois des espaces agricoles mieux organisés afin de faciliter l’exploitation de ces terres riches en alluvions par les actuels et futurs maraîchers. Cette démarche écologiquement responsable sera de nature à favoriser le rapprochement entre producteurs et consommateurs pour la consommation de produits sains et à majorité bio.
Jardins solidaires : à Aussonne, le Conseil départemental et la commune accompagnent l’activité des jardins solidaires qui permettent aux familles de disposer de lopins de terre afin de faire pousser des légumes bio tout au long de l’année, avec des animations ouvertes au public chaque printemps.
Bâtiment à énergie positive : le collège de Beauzelle, en cours de construction, va bénéficier de toitures avec des panneaux photovoltaïques et d’un système de géothermie qui apportera des calories en hiver et une fraîcheur naturelle en période de chaleur (géo- cooling). Ces installations permettront à ce nouveau collège de fournir plus d’énergie que ses besoins de consommation (bâtiment BEPOS).

AUSSONNE
Aménagement d’équipements sportifs (boulodrome, tennis, dojo).
Création d’un tiers-lieu autour de l’agro-écologie.
Nouveaux aménagements pour les associations.
Extension de l’école Louise Michel.

CORNEBARRIEU
Extension du Centre de Loisirs des Monges.
Rénovation du groupe scolaire des Ambrits. Aménagement de nouveaux équipements sportifs
Création d’un Espace Naturel Sensible au bord de l’Aussonnelle.

MONDONVILLE
Construction d’un gymnase.
Réfection des terrains de tennis, de football et du boulodrome (avec toiture solaire).
Aménagement d’un parcours santé récréatif vers la forêt de Bouconne.
Création d’un tiers lieu (espace de coworking en cœur de ville).
SEILH
Agrandissement du groupe scolaire Léonard de Vinci.
Rénovation du coeur de ville et de la salle des associations
Agrandissement de la Médiathèque.
Aménagement du bras mort de Garonne et création de sentiers pédagogiques.
BLAGNAC
Réalisation de la Maison des Jeunes et de la Culture place des Arts
Création d’un pôle de reconversion/formation des employés de l’aéronautique
Aménagement d’un Espace Naturel Sensible aux Quinze sols
Création d’un nouveau groupe scolaire
BEAUZELLE
Construction d’un gymnase à proximité du nouveau collège
Requalification du centre ancien
Création de liaisons douces vers les Ramiers
Aménagement de la grange Barricou à destination des associations
Contactez votre canton :
Error: Contact form not found.
Nous suivre sur :
MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric
Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes