ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES 20 ET 27 JUIN 2021

Comment faire procuration en Haute-Garonne ?

 

Vous êtes absent ou vous ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter le 20 juin et/ou le 27 juin ? Vous souhaitez voter Haute-Garonne en Commun ?

Vous pouvez faire procuration jusqu’à la veille du vote.

 

 

2

Vous recevrez par mail ou à votre domicile votre formulaire de procuration rempli avec le nom de votre mandataire. Vous n’aurez plus qu’à le signer.

3

Portez votre formulaire signé au commissariat ou à la gendarmerie pour que votre procuration soit bien enregistrée. Vous n’aurez alors qu’à déposer le formulaire sans avoir besoin d’attendre.

La procuration en Haute-Garonne

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de confier l’expression de son vote à un autre électeur (le mandataire). Le mandant donne procuration au mandataire. Le jour du scrutin, le mandataire vote à la place du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.

Mandant et mandataire doivent être inscrits sur les listes électorales dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Établir une procuration est une démarche gratuite.

Depuis le 17 juin 2020, le vote par procuration est une modalité de vote ouverte à tous les électeurs sans condition. Il n’est donc plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il leur est impossible de participer au scrutin.

 

Comment peut-on résilier une procuration ?

Le mandant a la possibilité de résilier sa procuration à tout moment. La résiliation est effectuée devant les mêmes autorités. Le formulaire est le même que pour l’établissement d’une procuration.

A ce stade, la résiliation ne peut être effectuée qu’au moyen d’un formulaire CERFA papier. 

Sur un même formulaire, le mandant peut à la fois résilier la procuration qu’il avait établie précédemment et, s’il le souhaite, désigner un nouveau mandataire.

Cependant, même s’il a établi une procuration, le mandant peut très bien se rendre à son bureau de vote et voter personnellement, si l’électeur qu’il a désigné comme mandataire n’a pas déjà voté en son nom.

A contrario, le mandataire ne pourra plus faire usage de sa procuration s’il est constaté que le mandant s’est déjà présenté au bureau de vote.

 

Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. 
-> faire procuration
Je donne procuration le jour de l’élection, si je suis absent. -> faire procuration
Je vote les 
20 et 27 juin
Je vote les 20 et 27 juin

Recevez toute l’actualité
Haute-Garonne en Commun

logo_4
logo_5
logo_3
logo_2
logo_6
logo_1
logo_7
logo_8
logo_9

MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric

Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes