Canton de Léguevin
Véronique VOLTO
CONSEILLÈRE DÉPARTEMENTALE SORTANTE
Didier LAFFONT
MAIRE DE CADOURS
Pour une Haute-Garonne solidaire, citoyenne et écologique avec la Majorité Départementale
Dans la situation inédite de crise de la Covid 19 que nous affrontons, les pouvoirs publics ont fait le choix de maintenir l’élection départementale en juin. Les 20 et 27 juin, vous choisirez votre conseillère départementale et votre conseiller départemental.
Dans ce contexte incertain, nous vous présentons notre candidature car nous restons convaincus qu’il est nécessaire de faire vivre la démocratie locale.
Comme vous, nous sommes fiers de notre canton. Il nous rassemble, voit grandir nos familles, nos projets.
Comme vous, nous voulons que les citoyennes et les citoyens retrouvent confiance en la politique. Nous accordons de l’importance à la parole donnée et en faisons la preuve par les actes : les engagements pris en 2015 ont été tenus.
Pendant 6 ans, la majorité sortante a mené des politiques ancrées à gauche qui ont amélioré votre quotidien.
Face à une crise sanitaire inédite aux conséquences sociales, économiques et psychologiques graves, la majorité départementale a su agir vite avec des mesures fortes.
Demain, nous poursuivrons l’action engagée. Demain, avec vous, nous irons plus loin en portant l’ambition d’un Département toujours plus solidaire, citoyen et écologique.
C’est la Haute-Garonne que nous souhaitons, celle que nous avons EN COMMUN.
VÉRONIQUE VOLTO et DIDIER LAFFONT
Véronique VOLTO
Membre du SDIS 31
Conseillère départementale sortante, Vice-présidente en charge de l’action sociale auprès des seniors.
Membre du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale.
Didier LAFFONT
Maire de Cadours
Vice-Président de la Communauté de Communes des Hauts Tolosans.
Président du Syndicat Scolaire Pays de Cadours. Sapeur-pompier volontaire de 1986 à 2014, responsable du centre de 2003 à 2014.
Vos remplaçants

Marie-Luce FOURCADE
MAIRE DE MENVILLE

Hervé SERNIGUET
MAIRE DE LASSERRE-PRADÈRE
Haute-Garonne Protectrice
Aide aux personnes âgées et aux personnes handicapées, transport scolaire gratuit pour les familles avec la Région Occitanie, soutien aux agriculteurs, aux commerçants, aux artisans et aux associations sportives et culturelles
Quelques exemples de notre soutien aux communes :
- Travaux d’accessibilité des équipements publics
- Travaux d’urbanisation et de sécurisation de la voirie, réalisation de cheminements piétonniers
- Construction d’un nouveau centre de secours à Grenade
- Travaux d’aménagement d’un bâtiment pour installer le centre municipal de santé à Launac
- Création d’une salle polyvalente et de logements d’urgence à Larra
- Création d’une résidence autonomie à Grenade
- Création d’une maison départementale de proximité à Cadours et à Léguevin
- Création de tiers lieux dans les communes du canton, ateliers informatiques et déploiement de la fibre – Création d’une maison des associations à Laréole
- Création d’épiceries de proximité et de cafés multiservices
Haute-Garonne Citoyenne
Développer la démocratie participative, la participation citoyenne, création d’un conseil départemental des jeunes et équipement des communes en matériel de visio-conférence pour impulser la participation citoyenne des habitants.
Dispositif temps libre prévention jeunes à la découverte de la culture, du patrimoine et de la richesse des relations à Cadours, découverte du territoire et apprentissage de la citoyenneté à Le Castéra et à Merville.
Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) à Grenade et soutien des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) à Grenade et Léguevin.
Création d’une résidence d’artistes à Léguevin.
Quelques exemples de notre soutien aux communes :
– Création de city-stades et aires de jeux à Daux, Garac, Lévignac et Saint Paul sur Save – Construction d’un gymnase à Léguevin, d’un complexe sportif à Launac et à Thil, de pistes d’athlétisme à Merville
– Création d’un parcours santé à Garac et à La Salvetat Saint Gilles
– Projet de piscine couverte à Bouconne
– Aide à la construction de groupes scolaires – Construction d’un collège et d’une bibliothèque à Merville
– Création d’un écomusée à Caubiac
– Création d’une salle polyvalente à Launac, à Larra et à Menville
Haute-Garonne Écologique
Aide à l’installation des jeunes agriculteurs, à l’équipement d’ateliers maraîchers ou arboricoles durables et au photovoltaïque
– Travaux d’amélioration de l’habitat rural et de rénovation énergétique des bâtiments publics, travaux d’aménagement et de valorisation paysagère de l’espace public
– Aménagement du parc à Menville
– Réseau express vélo à Léguevin et poursuite du maillage du canton en pistes cyclables
– Amélioration du réseau de transports collectif et installation d’abribus
– Développement du covoiturage
– Démolition de l’ancienne station d’épuration en vue de créer une zone naturelle en Bord de Save à Grenade, travaux STEP à Thil et à Saint Cézert
– Développement des circuits courts dans les 35 communes du canton, notamment pour améliorer la qualité alimentaire dans les collèges
– Classement d’espaces naturels sensibles à Bouconne, Lévignac, Montaigut-sur-Save, Laréole
En six ans, présents et actifs, nous avons assumé avec responsabilité nos compétences et nous avons su faire face aux difficultés de la COVID.
Nous voulons poursuivre notre engagement pour plus de solidarité humaine et territoriale dans notre canton où se côtoient la haute technologie d’Airbus, le savoir-faire ancestral de l’ail de Cadours et notre dynamisme commercial et industriel qui font de notre territoire l’un de ceux où le taux de chômage est le plus bas.
Notre canton a beaucoup évolué, la population augmente chaque année davantage et ce phénomène pourrait s’accélérer avec le télétravail. Face aux défis auxquels nous sommes toutes et tous confrontés, le Conseil départemental est votre partenaire au quotidien.
Nous avons la chance d’avoir des communes dynamiques, une économie locale faite de commerces, d’artisans de qualité et de PME performantes, même si certaines ont été mises à mal par la crise sanitaire. A l’heure où nombre de Haut-Garonnais sont frappés par la précarité économique et sociale, où beaucoup se désintéressent de nos institutions, nous avons l’ambition de continuer à défendre nos valeurs de solidarité et de proximité.
Chaque fois que des travaux sont réalisés avec le soutien du Département, cela assure du travail à nos entreprises locales : construction d’un collège ou d’un groupe scolaire, d’un centre de secours, rénovation d’édifices publics.
La vie associative «hors Covid» est très dynamique. Nombreux sont les bénévoles qui animent notre territoire et créent du lien entre les habitants. Être à l’écoute des communes et des associations nous permet de mieux mesurer les besoins et les attentes en adaptant nos politiques publiques.
L’enjeu est de continuer à maintenir un équilibre entre les communes urbaines, péri-urbaines et rurales. Elles ont toutes bénéficié de la solidarité du Département. Nous poursuivrons notre soutien à l’investissement dans nos communes.
Contactez votre canton :
Error: Contact form not found.
Nous suivre sur :


MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE avec Georges Méric
Rassemblement des forces de Gauche, progressistes, écologistes et citoyennes